BUT

Le but est :

  • de simplifier la graphie actuelle du français
  • en gardant un lien avec la graphie actuelle
  • de manière cohérente, c’est-à-dire que l’ensemble soit cohérent
  • en pouvant justifier les liaisons.

Ça reste plus simple performant et efficace, mais avec un ensemble de règles assez complexe et conséquent, le gain est relatif. Il existe un autre but :

déformer au maximum la graphie existante de manière cohérente pour la faire tendre vers le plus de phonémie possible, dans l’espoir

qu’ avec une petite communauté de gens qui l’emploierait, d’observer ce vers quoi tendrait l’usage : une écriture plus phonémique ? Plus étymologique ? Une chute des liaisons ? un mélange de tout ça ?

En fait, je considère réellement qu’une langue et son code écrit appartient à la communauté qui l’utilise, donc que ce devrait être l’usage qui devrait décréter, seulement la graphie actuelle du français est devenu tellement une religion, une institution et a tant de retard qu’il me parait pour avoir une évolution plus naturelle et spontanée dans la communauté qu’il faille d’abord désolidariser la graphie du mythe qui est véhiculé autour d’elle. Qu’à cette fin, il me parait nécessaire : de faire réfléchir de brouiller les pistes ou montrer des usages et emplois complètement nouveaux, hors-normes et créatifs, quitte bien sûr à ce que cet usage en infirme (n’en valide pas) une partie.

Dit ailleurs dans un article : Contrairement à l’orthographe actuelle, avec l’ortogrévsinte, le but est de suffisamment vous affranchir de l’orthographe actuelle, pour que la graphie du français en soit au stade : bac à sable, en langage jeu vidéo.

Le doux rêve d’un laboratoire naturel, qui donnerait sa tendance naturelle au projet.

Quoi qu’il en soit, je pense qu’il peut être intéressant, que vous appréciez ou non le produit, c’est de comprendre la réflexion qui est à l’oeuvre. Il existe probablement de meilleurs projets, j’en parlerai ailleurs.