Tout en majuscules

Changement de casse

Que faire avec cette finale en majuscule, quand on change de casse et passe tout en majuscules.

J’aimerais faire valoir qu’aujourd’hui, selon la dernière réforme les accents devraient être employées en majuscule, ce qui n’est pas fait systématiquement, et n’était pas fait auparavant où seules 26 majuscules étaient connues.

Pour toutes les lettres sauf la finale en majuscules, s’appliquent les règles actuelles, tout en majuscule avec accent.

Il reste cette fameuse lettre finale, comme pour uɴ marhaɴT (un marchand), sauf le T, le reste suit les règles normales on est donc à UN MARHAN*, et si en début de mot avec un U majuscule ou pour un mot propre avec majuscule la Fraɴse (la France), ben ça reste en majuscule : […]. UN MARHAN* […], LA FRANSE, PIERR (pour le prénom Pierre).

Comme dit le principe n’est pas de tout changer.

Et pour cette lettre finale en majuscule pour la distinguer du reste, ce qui montre qu’elle n’est que très rarement prononcée. Et bien puisque non prononcée, elle devrait être à distinguer des autres et je conseille pour cette seule lettre de la passer en casse inversée, c’est-à-dire en minuscule, ainsi on aurait lorsqu’on dit en majuscules : UN MARHANt, DÉX MARHANX.

Mais l’ortogrévsinte n’est pas, et ce a contrario du français, un carcan normatif absolu, elle est un stade intermédiaire vouée à évoluer sous l’usage. Si vous faites l’erreur d’écrire UN MARHANT, croyez-vous vraiment que ça vous rendrait incompréhensible pour si peu ? Si vous et d’autres utilisateurices choisissaient d’opter systématiquement pour tout écrire en majuscule, ce sera vous qui aurez raison et non, moi.

Contrairement à l’orthographe actuelle, avec l’ortogrévsinte, le but est de suffisamment vous affranchir de l’orthographe actuelle, pour que la graphie du français en soit au stade : bac à sable, en langage jeu vidéo.

Pour moa, se n’èT paZ cela qi èT un vrà problème, et pour voux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.